Folies et fabriques des jardins romantiques du XVIIIe siècle
Par Maria Kuzmina, lundi 29 octobre 2007 à 14:56 :: Château de Groussay :: #9 :: rss
Château de Groussay Photo М.К.
Le château de Groussay a été fait construire par la duchesse de Charost en 1815, mais c'est Charles de Beistegui qui installe ici de nombreuses fabriques, typiques des jardins romantiques du XVIIIe siècle. Les petits monuments jardiniers sont à la mode au XVIIIe siècle et se répandent à travers l’Europe. La seule nuance est que la décoration de ce parc est faite au XXe siècle, siècle de progrès technique et d'architecture simple.
Ce sont Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff qui travaillent sur la décoration du parc. Alexandre Serebriakoff est né à Koursk (Russie) en 1907. C'est lui qui dessine les maquettes de la pagode chinoise, de la pyramide égyptienne et du pont vénitien.
Tzarskoe selo Photo М.К.,R.D., tzar.ru
On peut supposer qu'il prenait son inspiration des parcs impériaux russes, notamment de la résidence d'été des tzars Tzarskoe selo, une œuvre d'art jardinier du XVIIIe siècle, un des plus riches jardins du monde et le témoin de la grandeur du règne de Catherine II. Tzarskoe selo a été créé selon la mode de l'époque mais il a conservé ses nombreuses folies. On y trouve le pont Palladien, la pyramide égyptienne, de nombreuses pagodes chinoises et de nombreuses autres folies…
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.